Vivre au Portugal quand on est à la retraite

Image : Freepik

Vous êtes retraités et voulez quitter votre pays natal pour vivre à l’étranger ? Pourquoi ne pas choisir un pays où le coût de la vie n’est pas cher et où vous pourrez profiter de nombreux avantages ?

Le Portugal est un paradis pour les retraités et beaucoup de personnes choisissent d’y vivre après leur retraite : les démarches administratives pour s’y installer sont facilitées et les règles en matière de protection du consommateur sont très avantageuses pour les étrangers (un couple y dépense par exemple 25 pour cent moins que ce qu’il dépenserait en France). Avec la crise économique qui a frappé ce beau pays en plein fouet, le marché immobilier est très attractif : l’offre est largement inférieure à la demande et les prix sont donc bas étant donné que ce n’est pas un pays aussi connu que l’Espagne, mais qui est tout aussi beau avec ses fronts de mer et le beau temps.

La qualité de vie d’un retraité au Portugal

Ce pays où les hivers sont doux (jusqu’à 18 degrés Celsius) est méconnu et pourtant il cache de nombreux avantages pour les retraités, qu’il soit question de son patrimoine et son histoire, de sa nature, de son accueil et hospitalité ou encore de sa gastronomie et sa fiscalité.

Ce pays offre des paysages aussi divers que charmants : des criques et des plages de sable fin, des forêts, des plaines arides et des collines fertiles.

Ses monastères, châteaux, ses cathédrales ou encore ses petites chapelles racontent jusqu’à aujourd’hui, l’histoire de l’architecture de l’art portugais ainsi que la vie de sa population.

Beaucoup sont surpris de l’amabilité des Portugais, très polis et toujours serviable même si l’on ne parle pas la langue.

Il ne faut pas oublier l’une des meilleures choses du Portugal : sa cuisine méditerranéenne qui consiste plutôt en des plats simples et populaires, très naturels (sans arômes ajoutés ou modifiés). De par la variété des produits proposés, elle est effectivement considérée comme l’une des cuisines les plus riches du monde.

En ce qui concerne les fiscalités, il faut savoir que les retraités français (d’après un accord entre la France et le Portugal) du secteur privé sont totalement exonérés des impôts pour une période de dix années. Quel rêve !

Les choses essentielles pour un retraité

Quand on se fait vieux, il y a finalement trois choses qui nous importent le plus :

En premier lieu, ce sont les soins médicaux : globalement, les soins médicaux au Portugal sont bons car chaque petite ville dispose de centres de soins. Cependant, s’il est question d’équipement médical de haut niveau, il faudra se rapprocher de Porto et Lisbonne qui sont les deux seules villes à en posséder.

En deuxième lieu, l’important c’est de profiter ! Ce sont donc des loisirs que nous parlons : avec son littoral de plus de 800 km, les premiers loisirs les plus pratiqués sont évidemment les sports nautiques : surf, planche à voile, paddle surf (se pratique debout ou assis sur une planche et l’on se sert d’une rame pour avancer), kayak, voilier, etc.

Il est possible de pratiquer d’autres sports tels que le tennis ou le golf (dont les terrains font partie des plus beaux de toute l’Europe). Aussi, comme mentionné plus haut, l’histoire du Portugal est riche et il y a donc de nombreux endroits à visiter lorsque l’on est fan de culture.

Enfin la troisième chose qui nous porte à cœur lorsque l’on choisit de vivre dans un autre pays, c’est la sécurité et la stabilité de ce dernier: le Portugal est un pays sûr et les conditions de sécurité sont identiques à celles des autres pays d’Europe. Évidemment, les risques de vols et les actes de délinquance sont également les même que partout ailleurs, il suffit donc juste d’être prudent au minimum.

À lire aussi :