Le classement 2017 des meilleures villes de France où il fait bon vivre

Classement 2017 des villes françaises les plus agréables à vivre
comparateur mutuelle senior

Nous sommes aujourd’hui loin du constat « Paris et le désert français » car effectivement, de plus en plus de gens se sont décidé pour dire au revoir à la capitale et rejoindre la province pour s’installer dans les villes de France où il fait bon vivre et travailler. Voici donc un classement des meilleures villes de toutes les parties de la France pour vous guider à franchir le pas et vivre une nouvelle vie dans une nouvelle ville.

À lire aussi : Ville-departement.com un site dédié aux meilleures villes de France

Dans le Sud-Est

En tête de liste, dépassant Lyon, Marseille ; Annecy, Nice ou Avignon, on distingue Clermont-Ferrand, grâce à sa qualité de vie meilleure, elle mène la course pour cette année. La délinquance pas très fréquente comme à Marseille, le domaine immobilier très attractif par rapport aux tarifs exorbitants sur Aix-Marseille, Nice ou Toulon, une atmosphère saine avec un ensoleillement suffisant et des services culturels et universitaires très divers font ses points forts. Pour les mêmes raisons, Saint-Etienne suit la ville de Clermont-Ferrand.

Mais côté emploi, la place revient à Lyon, la ville dynamique surtout sur ses régions touristiques, on y voit un avenir assuré avec 100 000 postes engendrés en 10 ans. Mais Annecy représente également le plus faible pourcentage de chômage notamment 6,5% de la population.

Dans le Sud-Ouest

La première place revient à Limoges-Albi-Pau par sa qualité de vie, son environnement peu pollué et la sécurité maximale de la ville. Ces points ont permis à Limoges de surpasser les belles villes de Toulouse, de Montpellier ou Bordeaux où on vit le contraire de ce qu’on trouve à Limoges.

Et en ce qui concerne le travail, cela n’a pas connu un grand changement car les trois villes principales qui ne sont que Bordeaux, Toulouse et Montpellier restent en tête de liste. Tant sur le domaine économique, médicale, universitaire ou même des déplacements, ces villes ont une note positive. Le dynamisme de l’emploi fait de ces villes des villes attractives pour garantir un avenir meilleur.

Le Nord-Est de la France

L’avantage du Nord-Est reste sur le prix très accessible du marché immobilier tant en vente qu’en location. Mais Strasbourg, Lille et Colmar sont exclues de cela. La sécurité qui règne dans cette partie de la France est également son point fort. Au niveau de la prestation des transports en commun, les villes de Lille, Reims, Nancy ou Besançon connaissent leur succès. Sinon, Dijon est également une ville intéressante offrant des avantages culturels, médicaux, universitaires et commerciaux.

Le Nord-Ouest

Angers mène la course grâce aux différents atouts de cette ville, notamment la délinquance très rare par rapport à Nantes, Rennes ou Tours, la réussite scolaire est flamboyante avec un pourcentage de bacheliers très élevé, des services universitaires en croissance. Et d’ailleurs la ville d’Angers a su acquérir 8000 étudiants en gardant le tarif des studios abordable. Après Angers, il y a Quimper, une ville propice avec un monde immobilier convenable.

Pour l’emploi, Nantes prend la première place au Nord-Ouest avec son dynamisme et ses richesses économiques et touristiques favorables à la vie professionnelle. Nantes, Tours et Angers sont les leaders dans la création d’entreprise depuis des années.

Source : http://www.lexpress.fr/emploi/le-palmares-2017-des-villes-ou-il-fait-bon-vivre-et-travailler_1866011.html

Vous pouvez aussi comparer avec le rapport INSEE de l’année 2016.