Mutuelle : les postes de remboursement à privilégier partir de 55 ans

postes de remboursement mutuelle santé

Dans le but de répondre aux besoins de santé des personnes âgées, certaines mutuelles complémentaires santé mettent à disposition des particuliers des formules spécifiques qui s’adaptent aux seniors. Il est vrai que les mutuelles seniors sont reconnues comme étant très coûteuses pour les retraités. De plus, il arrive parfois que ce tarif très onéreux ne soit pas suffisant pour garantir une couverture idéale pour les seniors. Il faut simplement trouver le bon contrat qui correspond à vos besoins et qui vous propose une bonne prise en charge pour un tarif convenable.

Savoir anticiper sa retraite

Ce n’est effectivement pas très surprenant, les dépenses santé augmentent avec l’âge. Plus nous vieillissons et plus notre corps se dégrade faisant apparaître petit à petit des problèmes de santé. C’est pourquoi à partir de 55 ans, il est important de bien être couvert par un organisme d’assurance santé. C’est un marché juteux pour tous les assureurs avec une population de plus en plus vieillissante. De nouvelles formules ont vu le jour, elles sont conçues dans l’unique but de répondre aux besoins des seniors et elles excluent les prestations qui ne les concernent pas telles que les forfaits de maternité. Si vous êtes proche de la retraite, il faut anticiper un éventuellement changement de votre mutuelle santé senior. En préparant le terrain, cela vous permet de prendre votre temps en recherchant et comparant l’organisme assureur le plus intéressant pour le remboursement de vos frais médicaux. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les garanties à privilégier lorsque vous choisissez votre nouvelle complémentaire santé.

Les garanties essentielles quand on est senior

Nous avons regroupé pour vous quelques garanties essentielles à avoir lorsqu’on devient senior :

  • Tout d’abord, vous devez commencer par lister tous les soins ou examens que vous avez effectué ou que vous êtes susceptibles de faire dans les prochains jours. Il vous faudra faire une liste complète de tous les professionnels de la santé consultés, ainsi que vos habitudes en ce qui concerne votre santé.
  • Vous devez noter si toutes vos consultations sont correctement remboursées. Si ce n’est pas le cas pour toutes, il vous faudra repérer les frais de santé qui vous reviennent le plus chers.
  • Nous vous conseillons de repérer la part de prise en charge de votre mutuelle pour chacun de vos remboursements santé. Vous pouvez notamment relever jusqu’à combien la Sécurité Sociale prend-elle en charge vos frais selon la prestation médicale effectuée (soin infirmier, hospitalisation, etc…).

Vous avez recueilli toutes ces informations, vous pouvez dès à présent établir un bilan de votre situation. Cela vous permettra de vérifier les garanties qui répondent le mieux à vos besoins.

Les garanties complémentaires ne sont pas à écarter

Parmi les dépenses de santé récurrentes, on retrouve le plus souvent des prestations complémentaires. Lorsque vous dressez votre bilan, prenez bien en compte ces frais de santé. Cela peut correspondre à des forfaits d’hospitalisation avec les frais de la chambre individuelle ou bien un lit accompagnant à prendre en charge, des cures thermales ou de la médecine douce telle que l’ostéopathie ou la dermatologie, les dépenses pour des équipements de santé pouvant être des prothèses, des minerves ou des déambulateurs.