Pourquoi les mutuelles senior sont-elles plus chères

Justification de l'augmentation du prix des mutuelles pour seniorsCrédit photo : Freepik

En prenant de l’âge, de nombreuses personnes s’inquiètent de voir le coût de leurs mutuelles santé grimper alors que leur santé tend souvent à se détériorer. Se pose alors la question de savoir ce qui poussent les mutuelles santé à revoir le prix de cette assurance essentielle à la hausse et surtout comment il est possible de payer sa mutuelle santé moins chère.

Comparez les mutuelles pour seniors

Les raisons qui expliquent les tarifs élevés des complémentaires santé pour les seniors

Les retraités sont plus nombreux à souscrire une mutuelle santé en comparaison avec la population active puisqu’ils sont 98% contre 86% pour les actifs. Ces chiffres sont paradoxaux au vu des tarifs pratiqués pour la tranche d’âge des seniors. En effet, force est de constater que les tarifs des mutuelles sont plus élevés pour les seniors car ceux-ci sont considérés comme ayant une santé plus fragile par les mutuelles. Les mutuelles santé fixent leurs tarifs en évaluant les risques de santé des individus et ceux-ci sont considérés plus importants chez les seniors.

Les seniors se voient aussi, le plus souvent, dans l’obligation de choisir un plus grand nombre de garanties ou de renforcer certaines d’entre elles afin de bénéficier d’une meilleure couverture et cela se ressent forcément au niveau des tarifs.

À partir de l’âge de 45 ans, les seniors doivent multiplier les dépistages pour plusieurs maladies dont les cancers. Avec l’âge, de nombreuses maladies chroniques (diabète, hypertension, problèmes articulaires, etc.) font leur apparition chez les seniors, les poussant ainsi à augmenter leur consommation de médicaments et donc leurs dépenses de santé de manière plus générale. Il est cependant à noter que 85% des Français (tous âges confondus) se disent en bonne santé, ce qui ne justifie pas réellement la hausse excessive des tarifs pour les seniors.

À lire aussi : Pourquoi le prix des lunettes de vue est-il aussi élevé ?

Comment éviter de payer sa mutuelle santé trop chère ?

Toute la difficulté pour un sénior réside dans le fait de combiner une couverture optimale et des prix raisonnables. Nombreux sont les séniors qui ont une retraite assez modeste puisqu’environ 50% d’entre eux paient 50 € ou moins pour la complémentaire santé. Un retraité ne bénéficie pas non plus de la cotisation de son employeur pour lui faciliter le paiement de sa mutuelle santé. Il est bien entendu, inenvisageable de renoncer à une complémentaire santé pour un senior tant ses besoins en la matière sont importants.

Les complémentaires santé pour seniors sont plus chères pour de nombreuses autres raisons en dehors de l’état de santé de cette tranche d’âge, notamment la fiscalité de plus en plus lourde qui leur est imposée et leurs charges plus importantes car la part de l’état dans le remboursement des frais de santé représente un pourcentage de moins en moins important.

Trouver une mutuelle pas chère avec un bon niveau de protection est tout de même plus simple qu’il n’y paraît. Pour ce faire, il est important de comparer les offres des différentes mutuelles en termes de prix et de prestation. En utilisant un comparateur en ligne, chaque personne dispose d’une sélection d’offres personnalisées selon ses besoins de santé et peut ainsi trouver le meilleur compromis possible entre couverture et tarifs. De nombreuses mutuelles manquent de transparence quant aux garanties proposées. En les comparant, il est possible de passer en revue de façon détaillée ces différentes offres.