Arthrose : des compléments alimentaires pour lutter contre les douleurs

soulager les douleurs articulaires avec l'arthrose.
comparateur mutuelle senior

En vieillissant, notre corps se fragilise : nos os, nos articulations, notre peau… On arrive à un âge où il faut prendre soin de soi. Il est courant pour les personnes âgées de ressentir ces fameuses douleurs articulaires violentes liées à l’arthrose au niveau du genou, des hanches et des épaules. Des compléments alimentaires très divers ont fait leur apparition sur le marché et sont destinés à stopper l’intensité des inflammations puis à réparer le cartilage fissuré. Découvrez nos conseils pour lutter contre les douleurs liées à l’arthrose.

Le principe de l’arthrose.

Les premières douleurs se font sentir dans votre corps et vous êtes soudain pris de panique. Vous en êtes sûr, il s’agit de l’arthrose, cette maladie dont tous les seniors parlent et qui les fait atrocement souffrir. Si les douleurs se manifestent violemment, c’est qu’il s’agit d’une inflammation ciblée qui attaquent les cartilages, ceux-ci s’effritent et s’amenuisent jusqu’à disparaître totalement, ce qui provoque d’intenses douleurs ainsi qu’une certaine gêne pour accomplir certains mouvements rudimentaires.

> Dossier : L’arthrose, les causes, les symptômes et les soins

Ce qu’il faut savoir.

Sachez que l’arthrose a tendance à s’amplifier avec le froid ou l’humidité. Il n’est donc pas étonnant de davantage souffrir de douleurs articulaires en période hivernale. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que pris à temps, vous pouvez limiter et soulager les douleurs et sensations désagréables, il ne faut donc pas attendre plus longtemps avant d’entamer les bons traitements.

Pour remédier à ce fléau, des compléments alimentaires sont apparus en masse sur le marché. Mais attention, certains se sont vus supprimés de la vente. En effet, au vu du nombre d’effets secondaires qui en découlaient, les scientifiques n’étaient pas en accord sur leur probante efficacité.

> Changez pour une bonne mutuelle senior

Principes actifs.

Au sein des compléments alimentaires spécifiques à l’arthrose qui demeurent très prometteurs, l’Harpagophytum reste une valeur sûre. Il s’agit de racines de plantes que l’on ingère sous forme de gélule.
Elles renferment les principes actifs suivants : harpagoside, harpagide, procumboside et procumbide. Cette racine d’harpagophytum apporte une activité anti-inflammatoire naturelle.
Sur les nombreux patients ayant commencé le traitement, la plupart décrivent les effets quasi-spontanés : où au bout de deux heures à peine, la sensation de brûlure s’estompe.

Son effet immédiat rend le traitement bien plus sain que les multiples médicaments et anti-inflammatoire, qui, suivant les prises et les dosages, provoqueraient sur le long terme des diarrhées sévères et autres effets indésirables.

En outre, vous trouverez un complément très naturel que nous connaissons tous et que nous utilisons fréquemment en cuisine, que l’on peut consommer pour contrer cette maladie néfaste : il s’agit du gingembre. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cet ingrédient aurait eu des effets bénéfiques sur les sujets qui en consommaient régulièrement.
Certes, les études menées ne permettent pas encore d’affirmer que son effet est réellement efficace contre l’arthrose, néanmoins il apparaît sans danger. Sur un échantillon de seniors ayant testé le gingembre en cure, ceux-ci découvraient de nettes améliorations.

Les oméga 3 ou acides gras, très présents dans le poisson, renforceraient notre système et lui permettraient de fabriquer des substances anti-inflammatoires au sein de notre organisme. Ceux-ci peuvent s’acheter sous forme de gélule en complément alimentaire car il est très difficile de parvenir au seuil recommandé par notre organisme.

Le MSM, (Methyl Sulfonyl Méthane) est un composé soufré que l’on trouve dans nos aliments de tous les jours, comme en exemple, les œufs, fruits de mers, le lait, les oignons…Ceux-ci sont bénéfiques pour notre corps. Et parce qu’il est souvent difficile de prendre la dose journalière recommandée, il existe quelques compléments alimentaires sous forme de gélule tels que les produits regroupant plusieurs actifs (glucosamine, MSM ou encore la Chondroïtine).

Les compléments alimentaires à base de glucosamine sont indiqués pour régénérer votre cartilage de façon durable, une fois les brûlures dans vos articulations éteintes. Pris par bon nombre de sportifs qui sollicitent énormément et de façon répétée leurs jambes ou leurs bras, cela libérerait des enzymes permettant la lubrification des articulations.

Posologie et utilisation

Durée de la cure

Si vous êtes bien décidé à mener le combat contre cette maladie qui attaque vos articulations et veut fissurer votre corps, sachez qu’une cure dure entre deux à six mois. Si l’efficacité varie d’une personne à l’autre, cela vaut bien la peine d’essayer.

Il serait hasardeux d’ignorer les marques du temps et d’en faire abstraction car une fois le phénomène déclaré, on ne peut l’enrayer. Il n’y a qu’un moyen existant, autre que celui d’inverser sa tendance au travers de compléments alimentaires et de massages articulaires.

Il est fortement conseillé en parallèle de mener une activité sportive de type marche ou randonnée légère ce qui aura pour but de faire baisser la charge que l’on fait porter à ses articulations.

Contre-indications

Avant d’entreprendre tout traitement et même si cela paraît anodin et sans dangerosité, il est préférable de demander l’avis d’un médecin. En effet, même si aucun spécialiste n’a mentionné un éventuel effet nocif, toute personne peut subir des effets secondaires, à commencer par les personnes allergiques aux composants de ces gélules.

Par exemple, la glucosamine qui est extraite de la carapace de certains crustacés, trouvés sur des roches volcaniques, peut provoquer une réaction allergique chez les personnes intolérantes.
Autre problème, l’absorption de ces produits sur une longue durée peut favoriser une résistance à l’insuline. Vous devrez, d’autre part, vous effectuer des examens médicaux afin de contrôler son taux. Dans des cas extrêmes, des hémorragies pourraient survenir chez les plus sujets les plus fragiles.

La Chondroïtine également présente dans certains compléments ne peut être croisée avec des patients prenants des anticoagulants. La liste des contre-indications est longue, il s’agit donc d’agir avec prudence.

Où acheter ces compléments alimentaires?

Le marché est si juteux que vous trouverez pléthore de sites internet qui vous proposent la vente de compléments alimentaires. Cependant, il reste préférable de se tourner vers un avis médical dans un premier temps afin de déterminer vos risques allergiques, puis de les acheter en pharmacie ou sur des sites spécialisés dans les compléments alimentaires.

Conclusion.

Rien n’est véritablement certain en ce qui concerne l’arthrose mais il est cependant des pistes plus fiables que d’autres. Nombreux compléments ont fait leur preuve chez des hommes et femmes ayant essayé l’un ou l’autre des produits cités ci-dessus. Il faut agir avec prudence en s’entourant de professionnels de la santé.

À lire aussi : Soulager les douleurs musculaires et articulaires avec le baume du tigre