L’urétrite

comparateur mutuelle senior

Maladies > Urétrite

L’urétrite est une inflammation mal connue et il est souvent difficile d’en parler avec son médecin traitant ou de répondre à ces questions.

Vous pensez avoir les symptômes de l’urétrite chez la femme ? Vous en souffrez et vous ne trouvez pas toutes les réponses aux questions que vous vous posez ? Vous ne savez pas quel traitement vous sera prescrit ? Vous n’osez pas en parler à votre médecin traitant ? Voici donc notre guide complet sur cette infection qu’il ne faut pas laisser traîner !

L’urétrite en quelques mots

Avant toute chose, quelques explications s’imposent sur cette inflammation de l’urètre que peu de gens connaissent. L’urétrite est une maladie qui touche plus les femmes que les hommes et qui dans la plupart des cas est d’origine bactérienne. Il s’agit d’une inflammation de l’urètre. Ce dernier est un canal qui conduit l’urine de la vessie jusqu’à l’extérieur de l’organisme.

Il faut savoir que ce type de pathologie est souvent une infection qui peut être transmise lors d’un rapport sexuel. Une urétrite mal soignée peut avoir des conséquences importantes pour votre santé et peut être même conduire à la stérilité. Il est donc important d’agir dès les premiers symptômes.

Les symptômes de l’urétrite inflammatoire

Les symptômes peuvent être différents d’une personne à l’autre. Voici la liste des principaux symptômes lors d’une urétrite chez la femme ou dans le cas d’une urétrite chez l’homme :

  • Une sensation de brûlure urinaire chez l’homme comme la femme au moment d’uriner
  • Une sensation de brûlure ou de démangeaison au bout du pénis, avec un méat urinaire irrité
  • Des douleurs dans les testicules lors d’une urétrite chez l’homme
  • Un écoulement blanchâtre ou jaunâtre au niveau du méat urinaire irrité
  • Des gonflements de ganglions particulièrement au niveau de l’aine
  • Une urine qui peut être trouble, rouge ou rose
  • Une douleur lors des rapports sexuels
  • Du sang dans le sperme
  • Une douleur pelvienne lors d’une urétrite chez la femme

Les causes d’une inflammation de l’urètre

Vous souffrez d’urétrite et vous ne savez pas vraiment pourquoi ? Sachez que les urétrites surviennent lorsqu’un germe pénètre dans votre organisme par le méat urinaire. Certaines bactéries sont la cause de la plupart des contaminations. Voici les principales causes d’une urétrite inflammatoire :

L’inflammation de l’urètre non précisé

L’urétrite non spécifique est l’inflammation la plus commune. C’est également l’urétrite chez l’homme la plus fréquente surtout chez ceux qui entre 20 et 35 ans. Les causes sont diverses mais elle est souvent due à des bactéries et des virus. Le traitement consiste à la prise d’antibiotiques.

L’urétrite gonococcique

Ce type d’inflammation de l’urètre est causée par la bactérie gonocoque. C’est une infection qui se transmet lors des rapports sexuels et qui provoque ce le l’on appelle la gonorrhée. Elle est généralement limitée à l’urètre mais peut chez la femme se propager vers ses organes reproducteurs.
Chez les hommes, l’infection peut être responsable d’une épididymite (l’épididyme est un tube à l’extérieur des testicules). Il faut être très prudent et consulter rapidement car elle peut mener à l’infertilité.

L’urétrite à chlamydia

La Chlamydia qui est une bactérie, se transmet sexuellement et peut être responsable d’une urétrite. Le traitement consiste après diagnostic à la prise d’antibiotiques.

L’urétrite chronique

Lorsque vous souffrez fréquemment de ce type d’infection, on parle alors d’urétrite chronique. Votre médecin vous prescrira très certainement une dose unique d’antibiotique.
Il est important de connaître le type d’urétrite dont vous souffrez et notamment la bactérie responsable afin de prendre le traitement adapté à cette bactérie au plus vite.

Le diagnostic d’une urétrite

Si vous avez ou pensez souffrir d’une inflammation de l’urètre, il est important de consulter votre médecin traitant dès les premiers symptômes. Le médecin va d’abord vous poser des questions précises puis va très certainement vous prescrire un prélèvement d’urine afin de connaître la bactérie responsable de l’inflammation. Si les douleurs sont trop fortes, il est fréquent que le traitement commence dès le jour même.

Lors de l’urétrite chez l’homme, un prélèvement de l’écoulement réalisé dans un laboratoire ou à l’hôpital afin d’isoler et cultiver la bactérie peut être nécessaire. Une prise de sang peut également être prescrite.

Dans le cas d’une urétrite chez la femme, des examens abdominaux et pelviens peuvent être réalisés afin de vérifier la sensibilité de l’utérus et du bas-ventre.

Les traitements de l’urétrite

Les conséquences d’une urétrite mal soignée peuvent être graves et il est donc important de la soigner rapidement afin d’éliminer la cause, de réduire les symptômes et d’empêcher la propagation de l’infection.
Il est fréquent que le traitement soit mis en place une fois l’obtention des résultats d’analyses. Il peut arriver également si les douleurs sont trop fortes que le médecin vous le prescrive sans attendre ces résultats. Dans ce cas, il est possible qu’il change sa prescription en cours de traitement.

Le traitement de l’urétrite consiste à la prise d’antibiotiques selon la bactérie responsable. Il vous sera également prescrit des antalgiques si les symptômes sont importants. Les antibiotiques les plus prescrits par exemple pour une infection de l’urètre à gonocoques sont : Ceftriaxone, Cefixime et Spectinomycine.

Sachez que votre médecin vous conseillera très certainement de mettre un préservatif lors des rapports sexuels. Il se peut également que votre partenaire doive être traitée.

Où acheter votre traitement contre l’urétrite ?

Les traitements contre l’urétrite inflammatoire sont soumis à une prescription médicale. Vous devez donc d’abord prendre un rendez-vous avec votre médecin afin d’obtenir une ordonnance. Il vous suffit ensuite de vous rendre dans une pharmacie classique.

Vous pouvez également acheter votre traitement en ligne mais soyez vigilants et ne commandez vos médicaments que sur une pharmacie en ligne connue pour son sérieux.

Également, pensez à vérifier si votre mutuelle rembourse ce médicament.