L’arthrose

comparateur mutuelle senior

Maladies > Arthrose

L’arthrose souvent considérée comme une fatalité est pourtant reconnue aujourd’hui comme une maladie à part entière. Elle concerne surtout les personnes de plus de 50 ans mais cette maladie des articulations peut également être détectée plus tôt.

Quels sont les symptômes, les principales causes, les traitements, voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Cette maladie des articulations en quelques mot

L’arthrose du poignet, de la hanche ou encore du genou ou du pied est la maladie des articulations la plus fréquente. Elle associe une dégradation du cartilage articulaire, une atteinte de l’os situé sous le cartilage mais également une inflammation de la membrane synoviale.

C’est pour cela que souvent, on dit d’elle que c’est une arthrose généralisé car toute l’articulation peut être concernée par cette maladie.

Il faut savoir que même si on la considère comme la maladie des personnes âgées, sa survenue est de plus en plus précoce.

L’arthrose peut donc toucher toutes les articulations mais dans la majorité des cas, les patients souffrent d’arthrose du genou, de la hanche, des mains, du dos, du pied ou encore de l’épaule.

Ses principaux symptômes

Aussi appelée arthropathie dégénérative, cette maladie des articulations se traduit souvent par des douleurs aux niveaux des articulations. Celles-ci augmentent lorsque la personne fait des mouvements.

Parmi ses symptômes, on trouve également des grosseurs au niveau des articulations mais également des gonflements et des craquements. Vous pouvez également ressentir des raideurs des articulations lorsque vous vous réveillez ou une déformation des articulations lors d’une arthrose généralisée par exemple.

Dans la plupart des cas, elle évolue par poussées douloureuses avec des périodes plus calmes d’une durée qui varie. Il faut savoir également qu’il arrive qu’une radio montre une arthrose aux 2 genoux alors qu’un seul est douloureux pour le patient.

En fait, cela indique qu’un des deux genoux a une inflammation alors que l’autre est dans une période de stabilisation.

Les causes

Il est vrai que dans la plupart des cas, l’arthropathie dégénérative est tout simplement due au vieillissement comme s’il s’agissait d’une usure naturelle. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Par exemple, certaines professions peuvent être responsables de l’arthrose du poignet notamment comme les métiers avec des gestes répétitifs. Une utilisation prolongée de certains outils à air comprimé peut entraîner une arthrose de la main, du coude ou de l’épaule.

L’arthrose du genou est quant à elle souvent diagnostiquée chez les personnes qui portent des charges lourdes ou qui travaillent dans le bâtiment.

Il faut également savoir que les sportifs souffrent souvent d’une arthrose généralisée surtout ceux qui pratiquent des sports de contact ou qui provoquent des traumatismes comme le rugby. Sachez que les traumatismes articulaires peuvent multiplier par 3 les risques d’avoir une maladie des articulations.

Les facteurs de risques

Identifier les facteurs de risque est important car ils permettent non seulement de prévenir l’arthrose mais également de mieux la traiter. Ils sont multiples concernant l’arthropathie dégénérative :

L’âge et le sexe

L’âge est bien sûr le facteur de risque le plus important. Dans la plupart des cas, elle est effectivement diagnostiquée à partir de 50 ans. Et ce sont les femmes qui sont le plus touchées notamment pour l’arthrose du genou. Pour celle de la hanche, les hommes sont autant touchés que les femmes.

Le surpoids

Une personne en surpoids ou souffrant d’obésité a plus de risques de souffrir d’arthrose du genou notamment. L’arthrose est en effet 7 fois plus diagnostiqué chez ces personnes.

La génétique

Autant cette maladie des articulations n’est pas une maladie génétique autant il est fréquent d’avoir une prédisposition génétique surtout chez les femmes. En effet, si dans votre famille immédiate des personnes souffrent d’arthrose, le risque est multiplié par 3 d’avoir une arthropathie dégénérative.

Un traumatisme articulaire

Si vous êtes un homme et que vous avez eu un traumatisme assez important au niveau du genou avec notamment des lésions des ligaments croisés, le risque de survenue d’une arthrose est de 5 à 6 fois supérieur aux personnes qui n’ont pas eu de traumatisme.

Sachez que plus de 99 % personnes qui souffrent de cette maladie des articulations présent au moins un facteur de risque et souvent, 2 facteurs de risque.

Les traitements

Plusieurs solutions sont proposées pour traiter cette maladie, du simple médicament pour arthrose à l’opération chirurgicale.

Afin de soulager les douleurs que vous ressentez, il est fort probable que votre médecin vous prescrire des anti-inflammatoires et des antalgiques. Si les douleurs sont trop fortes, l’injection de corticoïdes peut être envisagée. Si les symptômes que vous ressentez sont trop gênants, il peut vous proposer des anti-arthrosiques qui auront pour rôle de protéger le cartilage.

Il existe également un traitement local : la viscosupplémentation. Ce traitement est à base d’acide hyaluronique. Celle-ci est une substance qui est naturellement présente dans notre corps et qui a pour propriété de rendre le cartilage plus élastique. Ce traitement diminue les douleurs et la gêne fonctionnelle occasionnée.

Il peut malheureusement arriver dans certains cas que le l’articulation soit trop endommagée et dans ce cas, votre médecin traitant peut vous conseiller de consulter un chirurgien qui pourra envisager la pose d’une prothèse.

Notre conseil : dès les premières douleurs ou symptômes, il est conseillé de consulter votre médecin. Pour qu’il pose un diagnostic bien sûr mais également pour qu’il vous prescrive un médicament pour arthrose le plus rapidement. Il est important de ne pas laisser les douleurs s’installer.

> Pour trouver une complémentaire qui rembourse les soins liés à l’arthrose, essayez notre comparateur gratuit !

Où acheter votre médicament pour arthrose ?

Une fois que vous avez la prescription de votre médecin entre les mains, il vous suffit de vous rendre dans une pharmacie pour vous procurer votre traitement.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, si vous n’en avez pas le temps ou lorsqu’il s’agit d’un renouvellement d’ordonnance, vous avez également la possibilité d’acheter votre médicament pour arthrose dans une pharmacie en ligne.

C’est une solution de plus en plus courante et surtout qui est très pratique pour avoir rapidement son traitement sans se déplacer.