Les bienfaits de la randonnée pour les seniors

bienfaits de la randonnée sur la santé

Ce n’est pas parce que l’on est un senior qu’il ne faut pas pratiquer une activité sportive. C’est même tout le contraire. Cela fait du bien au corps comme au moral. Mais il est important de trouver la bonne activité.

La randonnée possède de nombreux avantages mais également des bienfaits qui font qu’elle est souvent conseillée et vivement recommandée aux séniors !

Les bienfaits de la randonnée sur la santé

La randonnée est l’activité sportive la plus pratiquée par les séniors et c’est également celle qui est la plus conseillée par les médecins. Alors pourquoi un tel engouement pour la randonnée ? Pour ses bienfaits sur la santé de nos séniors !

En voici quelques exemples :

  • Elle renforce le système cardio-respiratoire
  • Elle réduit le risque de développer une maladie cardio-vasculaire
  • Elle prévient et freine l’apparition d’ostéoporose
  • Elle fait travailler tous les muscles du corps mais en douceur
  • Elle diminue les douleurs liées à l’ostéoporose
  • Elle permet aux séniors de garder un certain niveau de forme
  • Elle permet de lutter contre les problèmes de poids
  • Elle fait baisser les risques d’hypertension artérielle

Comme vous pouvez le constater, les bienfaits de pratiquer la randonnée lorsque l’on est un sénior sont nombreux. Il est toutefois recommandé de consulter votre médecin avant, surtout si vous n’avez pas pratiqué une activité sportive depuis longtemps.

Les autres avantages de la randonnée pour les séniors

Il est donc évident que la randonnée est conseillée pour la santé des séniors. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Elle permet par exemple aux séniors de lutter contre l’isolement. De nombreuses randonnées exclusivement réservées aux seniors sont organisées et cela permet de rencontrer de nouvelles personnes, de discuter, de sortir de chez soi.

La randonnée est également un bon moyen de lutter contre une baisse de moral passagère ou une dépression. Parce que les séniors seront en groupe et seront moins isolés mais également parce que la marche détend, réduit l’anxiété et permet de passer un bon moment en oubliant tous les soucis du quotidien.

La randonnée s’adapte aux séniors. Quel que soit l’âge ou la condition physique des séniors, ceux-ci peuvent marchent où ils veulent et à leur rythme sans aucun problème.

Elle peut également se pratiquer partout. En ville, dans un parc, à la montagne. Et bien sûr, c’est une activité qui ne coûte rien. Les séniors ont souvent des difficultés financières. La randonnée est l’occasion de pratiquer une activité que ne leur coûtera pas un seul euro.

Quelques conseils

Si vous êtes un sénior et que vous envisagez de pratiquer la randonnée, pensez à bien vous équiper. Une bonne paire de chaussures, des vêtements confortables, un chapeau ou une casquette, une bouteille d’eau sont indispensables.

Ne partez pas pour une randonnée à n’importe quelle heure. Évitez bien sûr les heures chaudes en été et ne faites pas votre randonnée trop tard dans la journée pour ne pas que la nuit vous surprenne.

Et pour finir, marchez à votre rythme, ne forcez pas et évitez de partir seul !

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