Les seniors : une population de plus en plus connectée

Crédit image : Freepik
comparateur mutuelle senior

Contrairement aux idées reçues, les séniors ne sont pas dépassés par les nouvelles technologies. C’est même l’inverse puisque 2/3 d’entre eux utilisent occasionnellement internet et 1/3 s’en servent régulièrement.

Il est vrai que tout est fait pour leur simplifier la vie et pour qu’ils y prennent du plaisir. Smartphone pour sénior, tablette pour sénior, sans parler des applications conçues pour eux et pour leur facilité le quotidien, nos séniors ne sont pas oubliés, loin de là !

Des équipements adaptés

L’espérance de vie augmente et les séniors sont de plus en plus nombreux à faire le choix de rester à leur domicile le plus longtemps possible.

Les nouvelles technologies s’adaptent donc à cette situation inédite et des équipements adaptés et connectés font leur apparition tous les jours.

Parmi les équipements qui peuvent être installés aux domiciles des retraités, on trouve par exemple tous les objets connectés domotiques. Il est donc maintenant possible de contrôler les appareils électriques, les branchements, l’éclairage qui s’allume quand le retraité se lève afin d’éviter une chute ou encore la température des pièces.

Il existe également des colliers ou des montres « d’urgence ». Si le sénior tombe par exemple, il lui suffit d’appuyer sur un bouton pour prévenir ses proches ou un médecin. Ce type d’objets est constamment connecté au réseau mobile pour une intervention rapide.

Les smartphones et tablettes pour sénior

Les séniors sont de plus en plus intéressés par les smartphones et leurs avantages mais leur utilisation complexe pour eux est un frein et beaucoup ne franchissent pas le pas.

Aujourd’hui des smartphones pour sénior ont vu le jour. Tout est fait pour que la navigation soit simplifiée. Dans la majorité des cas, ce type de smartphones simples d’utilisation pour séniors possède de grands icones et peu de fonctionnalités pour le rendre simple à utiliser par les retraités.

Certains smartphones ont par exemple seulement 3 icônes qui s’affichent : « Appeler », « Voir » et « Envoyer ». Les smartphones ne sont donc plus exclusivement réservés aux plus jeunes !

Dans le même esprit, il existe des tablettes tactiles pour personnes âgées. Là aussi, l’accent est mis sur des icones de grande taille et une simplicité d’utilisation optimale. Ils vont ainsi pouvoir jouer sur leur tablette, envoyer ou lire des messages, parler sur Skype, regarder des photos et bien sûr aller sur internet pour regarder leur horoscope par exemple !

Des applications mobiles adaptées aux personnes âgées

La demande est forte et les personnes âgées sont très attirées par les applications. Que ce soit pour leur santé, pour jouer ou autres. Voici les principales applications pour tablettes pour séniors ou pour smartphones :

Big Launcher

Lorsque l’on prend de l’âge, la vue baisse et ce n’est pas facile de voir facilement les icônes sur une tablette ou un smartphone pour un sénior. L’application Big Launcher règle le problème en changeant l’affichage.
Les icônes sont beaucoup plus grands et plus colorés et les textes sont affichés avec une plus grande police.

Dragon Dictate

Pour les retraités qui ne peuvent écrire, cette application est en fait une application de reconnaissance vocale qui permet d’envoyer des mails comme surfer internet en passant par la rédaction de textes.

MediSafe

Lorsque les personnes sont âgées, elles prennent des médicaments qui sont souvent différents à chaque prise. Il est fréquent de les oublier pour les séniors. L’application MediSafe a été conçue pour cela. A l’heure de la prise, le sénior doit signifier qu’il les a pris. S’il oublie, il recevra une alerte sur son smartphone pour sénior.

Moniteur de pression artérielle

Pour tous les séniors qui ont des problèmes de pression artérielle, cette application permet non seulement de la surveiller mais également d’envoyer les résultats à son médecin.

Cerebral Challenge HD

Parce qu’il est important pour les séniors de continuer à faire travailler leur mémoire ou leur logique, cette application propose tout un tas je jeux d’entraînement cérébral.

La simplicité d’usage de l’outil informatique

Un ordinateur était il y a encore quelques années une bête curieuse pour un sénior. Des câbles à brancher, une souris à dompter, un clavier à utiliser et le frein était actionné chez les retraités. Sans parler des mises à jour, des bugs, la peur des virus etc.

Les ordinateurs portables ont permis aux personnes âgées de se réconcilier avec l’informatique. Plus ou peu de câble, de nombreux logiciels déjà installés, il n’en fallait pas plus pour que l’ordinateur portable soit devenu un outil informatique utilisé par les séniors.

Mais c’est la tablette qui a fait que les retraités s’apprivoisent les nouvelles technologies. Plus attractive, plus active, avec une interface plus intuitive puisqu’il suffit de poser le doigt sur un icône pour ouvrir le logiciel qui se cache derrière, la tablette tactile pour personnes âgées connaît un grand succès.

Les séniors se sentent mieux grâce aux équipements ou objets connectés

Les objets ne sont pas simplement des jouets pour les séniors un peu geek. Le maintien à domicile est le sujet de préoccupation principal de nos aînés mais il ne peut se réaliser que dans un environnement protégé et sûr.

Pour les rassurer, les appareils d’aide à la mobilité comme le monte escaliers, les détecteurs de chute, les serrures connectés ou les caméras de surveillance sont efficaces. Cela rassure également leurs proches.

Mais ce que les séniors apprécient le plus c’est que les nouvelles technologies leur permettent de supprimer les distances et de maintenir le lien familial en communiquant. Avec un smartphone pour sénior ou une tablette pour sénior, il leur suffit d’appuyer sur une touche pour envoyer un mail à leurs enfants ou voir leurs enfants qui sont à des centaines de kilomètres grâce à Skype par exemple.

Certains retraités vont également s’inscrire sur les réseaux sociaux et communiquer, participer à des forums, s’informer sur les activités pour le troisième âge dans leur ville. Les smartphones, les applications, les tablettes permettent aujourd’hui aux séniors de sortir de leur isolement.