Le point sur les solutions d’aide à domicile

Solutions de service d'aide à domicile

Que ce soit pour des raisons de santé ou simplement par manque de disponibilité, il est parfois indispensable de faire appel à une aide à domicile. Aujourd’hui, de nombreuses structures proposent des services variés (aide ménagère, garde d’enfant, assistant de vie, coach sportif à domicile, entretien du jardin…) dans le but d’améliorer la qualité de vie des ménages ou tout simplement de permettre à des personnes dépendantes de continuer à profiter de leur domicile dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible.

Les structures d’aide à domicile

De nombreuses associations comme l’UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles) sont présentes pour orienter les particuliers sur des solutions adaptées à leurs besoins. Il existe aussi des réseaux d’agences privés comme Azaé qui permettent de bénéficier d’un accompagnement complet (tout est géré par l’agence : congé et remplacement des intervenants, accompagnement dans l’obtention des aides financières etc.)

Les aides financières disponibles

L’APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie s’adresse à toute personne de plus de 60 ans en fonction de son niveau de dépendance (voir grille nationale Aggir) : toutes les conditions sont détaillées sur le site service-public.fr.

Les Avantages fiscaux

Il est également possible d’obtenir des aides financières dans le cadre de services liés au confort. Les services d’aide ménagère sont éligibles à une déduction d’impôts à hauteur de 50%. Ceci peut être profitable aux couples avec enfant mais également aux personnes en perte d’autonomie (en plus de l’APA).

Les jeunes parents peuvent également obtenir des aides versées par la CAF dans le cadre de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) afin de faire appel à une garde d’enfant à domicile. Il est facile de tester son éligibilité à ce type d’avantage grâce à un simulateur PAJE en ligne (disponibles sur le site azae.com ou encore mon-enfant.fr).

À lire aussi :