Les résidences de service pour séniors : avantages et inconvénients

Résidences de service médicalisée pour seniors
comparateur mutuelle senior

Certes, les résidences de services pour seniors sont très intéressantes et très attrayantes quand on y pense, puisqu’elles permettent aux personnes âgées de garder une vie sociale et de bénéficier de diverses prestations dans un cadre confortable. Mais cependant, le choix de la résidence reste assez délicat. Voilà pourquoi il est tout d’abord indispensable de connaître les avantages et les inconvénients du marché avant de vous décider pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Pourquoi une résidence de service pour senior ?

La résidence sénior maison individuelle est différente d’une résidence senior médicalisée, elles s’adressent toutes aux personnes âgées après la retraite qui ne veulent plus de leur domicile classique et bénéficier des prestations offertes par la résidence. Généralement pour une résidence privative, il ne s’agit pas de maison de retraite ou de d’établissement médical. Les résidents peuvent donc devenir soit locataire soit propriétaire. Elles sont adressées aux personnes âgées autonomes, non dépendantes, valides ou semi-valides. Des services complémentaires sont à la disposition des habitants.

Les avantages des résidences de service pour seniors

Après la retraite, les personnes âgées ont tendance à s’isoler du monde et perdent leur vie sociale. Voilà pourquoi des résidences de service pour seniors peuvent remédier à ce manque car effectivement cela pourra permettre à ces derniers de nouer des relations avec les voisins et vivre de la convivialité.

La structure des logements est également un point avantageux de ces résidences de service pour séniors car le confort est maximisé, l’accessibilité adéquate aux personnes à mobilité réduite est performante avec une sécurité optimisée et une gestion plus pratique et plus simple grâce à la domotique. Les services collectifs pourront également faciliter la vie des seniors, notamment, le ménage, les animations, la restauration…

Tout en vivant indépendamment dans leur maison, les seniors resteront en toute sécurité grâce à la surveillance permanente de la résidence. Cela peut donc être considéré comme une toute nouvelle vie plus ouverte et plus sécurisée des seniors.

À lire aussi : Comment faciliter le quotidien des seniors

Des inconvénients des résidences de service pour seniors

Il faut dire que si vous décidez de vous procurer un logement dans une résidence de services pour seniors, vous devriez donc vous engager à long terme. Acheter ou louer votre logement dans une résidence est défiscalisé, or tout investissement défiscalisé met souvent de côté les coûts réels à acquitter. Il s’agit en effet des charges de copropriétés qui soumettront les frais à la charge du locataire, il y a également les taxes principalement la taxe foncière, et enfin les frais de remise en état du logement qui doit s’effectuer tous les 5 à 10 ans. De plus, une fois l’achat fait, il vous sera difficile de revendre le bien immobilier car les séniors préféreront privilégier des logements neufs.

Avant donc de vous lancer dans l’investissement, il vous sera de mise de peser le pour et le contre en fonction de vos objectifs et de vos besoins pour que cela ne se présente pas, pour vous, comme un gouffre financier.

À lire aussi : Quel est le budget nécessaire pour vivre en résidence seniors ?