Sur quels critères sélectionner une résidence senior ?

Choisir la bonne résidence pour seniors

Avec le vieillissement de la population française, les résidences seniors sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Avec plusieurs milliers d’établissement disponibles, des tarifs et caractéristiques différents, faire un choix d’une résidence senior devient un vrai casse-tête.

Nous vous conseillons d’établir une liste des critères dans le but d’aiguiller votre recherche plus facilement. Pour ne pas se tromper dans le choix de votre résidence spécialisée senior, il faut tout d’abord définir vos besoins et vos envies. Grâce à ce constat, vous pouvez prendre le temps de décider quel logement vous convient le mieux. En effet, c’est important de déterminer le confort, la localisation, la sécurité que vous souhaitez. Vous devez également regarder le côté financier, car les résidences seniors ont un prix ! Certaines sont même reconnues comme étant de véritable logement de luxe haut de gamme réservé à l’élite des seniors. Vous pouvez également vous aider de ce site pour trouver la résidence senior la plus adaptée à vos besoins.

La situation géographique

En premier lieu, il faut trouver la zone géographique qui vous convient le mieux. Le choix peut dépendre de plusieurs facteurs tels que la famille, le désert médicale, vos loisirs…  Nous vous conseillons de sélectionner une résidence pas trop éloignée de votre famille et de vos proches, afin qu’ils puissent en toute facilité venir vous rendre visite. Cependant, le coût d’une résidence senior située au centre-ville est bien souvent beaucoup trop élevé. Même si vous devez vous éloigner pour bénéficier d’une bonne résidence à moindre coût, vous pouvez tout de même privilégier les établissements qui sont facilement accessible par exemple en étant à côté d’une gare  ou d’un axe routier.

> Voici une liste de quelques résidences seniors

Le type de logement

Une fois que vous avez déterminé votre préférence géographique, vous pouvez commencer à réfléchir dans quel type de logement vous souhaitez emménager. Pour cela vous devez d’abord identifier le nombre de pièces (T1, T2, T3…) dont vous avez besoin et les critères d’habitation qui vous conviennent. En outre, même si toutes les résidences  pour les personnes âgées sont dans l’obligation de respecter les normes PMR (personnes à mobilité réduite), les structures mises en place pour assurer le confort des locataires peut différer d’un logement à l’autre. C’est pourquoi, vous devez bien envisager toutes les tâches que vous accomplissez au quotidien, dans le but de trouver une résidence qui propose un logement adapté à vos besoins disposant d’aménagements pratiques pour vous tous les jours.

Les services proposés

Chaque résidences seniors proposent des services et des activités adaptés pour les seniors afin d’éviter la perte d’autonomie et de ressentir le sentiment d’isolement à leur domicile. Vous pouvez donc vous renseigner sur les services que proposent les résidences que vous avez sélectionné. Il faut également prendre en compte le coût de chaque activité proposée. Les services proposés de base ne sont pas les mêmes selon la résidence senior, cela a donc un impact sur le montant du loyer ou de l’investissement du bien immobilier. En ce qui concerne les activités optionnelles, elles sont en général facturées par rapport à la consommation du résident.

L’autonomie

Le niveau d’autonomie d’un senior est un critère important à prendre en considération pour choisir une résidence senior. En effet, selon le degré de dépendance de la personne âgée il faudra opter pour un logement avec une structure plus adaptée. Il existe plusieurs catégories de logement senior, les résidences autonomies ou résidences services sont plus adaptées pour des individus qui sont autonomes. Ce sont des résidences qui se rapprochent le plus d’un bien immobilier lambda, la personne peut aller et venir chez elle tout en profitant des activités de groupe pour partager avec les autres personnes âgées au quotidien et pourquoi pas faire des rencontres !