Pourquoi rénover sa salle de bains ?

Il est important de rénover régulièrement son habitation pour qu'elle soit toujours au goût du jour, en termes d'esthétisme, mais aussi au regard des normes de sécurité, qui évoluent avec le temps. La salle de bains ne doit pas être une pièce qui doit être oubliée, car la sécurité des habitants en dépend. En effet, les glissades dans la salle de bains sont légion notamment pour les personnes âgées ou les jeunes enfants. Un tapis de bain n'est évidemment pas suffisant pour assurer sa sécurité quotidienne. En vieillissant, il est important de se poser les bonnes questions et d'adapter son habitation à son âge. Il est évidemment nécessaire de supprimer les tapis qui ornent les salles de séjour et qui provoquent des chutes dramatiques, mais aussi de procéder au remplacement de sa baignoire par une douche dans sa salle de bains.

Comment financer et installer une douche ?

Tout d'abord, il est nécessaire de rechercher un professionnel en la matière qui pourra vous apporter tous les conseils pour choisir le modèle qui vous convient et qui répond à la taille de votre salle de bains. Tous les logements ne se ressemblent pas et il est donc important de personnaliser votre projet au regard de la surface disponible, de vos goûts et de votre budget. Il est aujourd'hui possible de visualiser sa rénovation grâce à des logiciels 3D qui permettent de faire son choix plus sereinement. Il est important de noter que certaines personnes âgées peuvent disposer d'aides pour ce genre de rénovation puisque cela participe à la sécurité des personnes. Les conseils départementaux très engagés pour que les personnes âgées restent le plus longtemps dans leur domicile peuvent vous accompagner pour le financement. Pour les autres, il ne faut pas hésiter à consulter une banque qui vous proposera un crédit consommation dont les taux sont très attractifs.

Quels sont les accessoires ou options possibles ?

Avant de s'engager, il est important de solliciter un devis avec les options qui peuvent vous satisfaire au regard de vos besoins. Le professionnel sera amené à proposer aux personnes un peu plus âgées, des sièges escamotables anti glisse dans la douche pour se laver sans se fatiguer. La douche doit rester un plaisir à tout âge et l'autonomie doit être maintenue le plus longtemps possible. Il sera également possible d'accéder à votre douche avec des barres d'accès plus ou moins importantes pour les personnes ayant une mobilité plus réduite. Bref tout est pensé y compris le revêtement du sol antidérapant et le traitement de la fibre de verre pour améliorer l'entretien de votre douche.

Dans quel délai une salle de bains peut-elle être rénovée ?

La réponse à cette question va dépendre de votre projet. Évidemment, tout dépend de l'envergure de la rénovation. Le remplacement d'une baignoire ou l'installation d'une douche est effectué en quelques jours seulement si vous choisissez un vrai professionnel ou même un leader du marché de la salle de bains. À la vérité, il est important de bien se faire préciser le délai d'installation avant de signer le devis avec votre prestataire. Il n'est pas possible de rester des semaines sans un endroit pour se laver. Le délai de réalisation doit donc un critère discriminant entre les professionnels.