L’aide à domicile : pourquoi faire appel à une association ?

Service d'aide à la livraison de courses à domicile

Pour les personnes en situation de perte d’autonomie partielle souhaitant tout de même continuer à vivre dans leur maison, l’aide à domicile offre un accompagnement idéal afin d’améliorer leur quotidien. En effet, elle pourra bénéficier d’une assistance fournie par une ou plusieurs personnes formées pour ce type de soins.

L’aide à domicile, une bonne solution pour les personnes dépendantes

Le quotidien des personnes du troisième âge et des personnes souffrant d’un handicap en perte d’autonomie peut parfois être pénible. Pour elles, les gestes de base comme se lever pour prendre un verre d’eau, se rendre aux toilettes, se servir son repas, ou encore prendre ses médicaments peuvent en effet être plus difficiles à réaliser. L’internement en établissement spécialisé est alors souvent envisagé. Mais en plus d’être coûteuse, cette solution est souvent douloureuse pour les personnes concernées qui doivent alors se séparer d’un logement qu’elles habitent parfois depuis de longues années.

Pour éviter cela, tout en offrant un accompagnement adéquat à ces personnes, le recours aux services d’une association d’aide à domicile reste la meilleure option. Dédiées aux séniors en perte d’autonomie et aux personnes handicapées, ces associations permettent à ces personnes de recevoir les soins et l’attention nécessaires tout en restant à leur domicile. L’étendue de leurs services dépend en grande partie de la nature du handicap dont souffre la personne à aider, de son degré d’autonomie, de son âge et de sa condition familiale.

Une association d’aide à la personne peut également venir en renfort pour les membres de la famille afin de les aider à prendre soin de leur proche. Ainsi, la personne aidée peut rester chez elle, garder ses repères, son rythme de vie et ses souvenirs au lieu de vivre en institution spécialisée.

À lire aussi : Renforcer l’autonomie des seniors grâce à la téléassistance

Comment choisir une association d’aide à domicile ?



Une bonne association d’aide à la personne doit être composée d’intervenants qualifiés et expérimentés. En effet, une personne en situation de perte d’autonomie, mais qui souhaite continuer à vivre dans son domicile a besoin de soins particuliers que seule une personne dûment formée à cet effet peut lui procurer. N’hésitez donc pas à recueillir le plus d’informations possibles sur l’expérience de l’association, les qualifications de son personnel, ainsi que la qualité des soins offerts. Assurez-vous surtout que cela corresponde à votre besoin ou à celui de votre parent. Par exemple, est-ce que l’intervenant sait faire un transfert du lit au fauteuil ?

Si vous recherchez une association d’aide à domicile à Toulon ou dans les autres villes du Var, nous vous recommandons vivement l’association Solidom. Créée en 2001, elle propose de nombreux services pour faciliter le maintien à domicile de vos proches. Vous pouvez retrouver toutes les associations d’aide à la personne en France sur des annuaires en ligne comme sanitaire-social.com.

À lire aussi : Les résidences de service pour séniors : avantages et inconvénients

Les services proposés par les associations d’aide à domicile

Les services proposés par les associations d’aide à domicile sont nombreux :

  • l’aide à la préparation et à la consommation des repas ;
  • les courses ;
  • l’aide à la prise des médicaments ;
  • l’aide au déplacement ;
  • l’aide à la toilette et à l’habillement ;
  • le portage de repas à domicile ;
  • la garde de nuit ;
  • la lutte contre l’isolement à travers le maintien d’une vie sociale ;
  • l’aide au lever et au coucher ;
  • l’aide au déplacement ;
  • l’aide au ménage ;
  • l’assistance pour les démarches administratives ;
  • les accompagnements extérieurs ;

Grâce aux services proposés, la personne âgée ou dépendante se sent beaucoup moins seule. L’auxiliaire de vie assure également une vigilance auprès de la personne aidée afin de détecter rapidement les signes et les comportements inhabituels pouvant nécessiter l’intervention d’un médecin.

À lire aussi : Maison de retraite : comment se faire un avis sur un établissement ?