Monte-escaliers : ou comment simplifier la vie des personnes âgées

monte escalier, prix d'acaht et installationComment sont perçus les escaliers par les personnes à mobilité réduite
comparateur mutuelle senior

Le monte escalier est un appareil utile voire indispensable pour aménager un domicile à étages utilisé par les seniors et personnes à mobilité réduites.

Oui, la perte de mobilité est un véritable handicap quel que soit l’âge. Ce qui peut entraîner un changement brutal du quotidien car le logement habité n’est peut-être pas ou plus adapté.

Les avantages du monte escaliers

Que l’on soit propriétaire ou locataire, un logement à étages peut très vite devenir pénible au quotidien quand une personne n’a plus toutes ses facultés motrices pour y accéder sans risques de chutes et les complications médicales plus ou moins graves qu’elles peuvent engendrer.

Le monte escaliers permet d’offrir une certaine autonomie tout en gardant le confort de sa maison et ainsi éviter de déménager dans des structures adaptées pour les personnes à mobilité réduite.

Le monte escalier, que l’on appelle aussi siège élévateur, existe depuis plus de 50 ans et fait aujourd’hui l’objet d’innovations techniques pour offrir toujours plus de sécurité et de confort à ses utilisateurs.

Les modèles les plus courants sont équipés d’un siège élévateur mais il existe aussi des modèles capables de supporter le poids d’une personne et de son fauteuil roulant.

Si l’on peut installer ce type de système sur un grand nombre de types d’escaliers (droit, tournant, en colimaçon), il est vivement conseillé de faire appel à un ou plusieurs professionnels – pour comparer les devis – afin être sûr d’acheter le bon modèle.

Quel prix pour un monte escalier ?

Comme pour n’importe quel produit, il existe des monte-escaliers à tous les prix. Le plus important est de choisir un modèle qui soit adapté en fonction du handicap de la personne et de la configuration de l’escalier sur lequel il va être installé.

Les prix commencent en général aux alentours de 3000 € pour un système de monte escaliers doit mais peuvent très vite s’envoler dès lors que son installation devient plus complexe.

Pour estimer le prix d’un monte escalier, le plus simple reste de soumettre une demande de devis auprès d’un comparateur en ligne. C’est simple, rapide et ne nécessite qu’une connexion à internet.

Vous recevrez ensuite plusieurs devis de professionnels du secteur. Ces derniers sauront vous proposer des solutions techniques adaptées à votre besoin.

Vous souhaitez un devis ?

Y a-t-il des aides financières pour acheter un monte escaliers ?

Si la sécurité sociale peut en rembourser une partie (sous conditions), les mutuelles senior, les caisses de retraite, les collectivités locales peuvent aussi apporter une aide financière.
Il est également conseillé de se rapprocher de certaines associations pour le logement et l’amélioration de l’habitat qui peuvent elles aussi apporter une participation financière sur l’achat et la pose d’un monte escalier.

À lire aussi : Comment faciliter le quotidien des seniors