4 inventions qui simplifient la vie des seniors

Inventions spéciales seniors

Plus nous prenons de l’âge et plus notre corps vieillit et se fatigue, c’est à ce moment-là que de simples tâches au quotidien peuvent devenir très difficile voire impossible à réaliser à certain âge. Notamment, les seniors peuvent ressentir un sentiment d’abandon et d’isolement surtout s’ils sont en situation de perte d’autonomie ou domiciliés chez eux. Afin de trouver une solution pour régler ce problème, il existe aujourd’hui plusieurs solutions innovantes dont le principal objectif est de faciliter la vie des seniors tous les jours. Nous avons sélectionné pour vous 4 solutions qui peuvent simplifier la routine des personnes âgées.

Les volets à fermeture électrique

Les seniors qui ne disposent pas de volets électriques se retrouvent vite dans l’obscurité augmentant le risque de chute domestique. En effet, beaucoup de personnes âgées se retrouvent en perte d’autonomie et n’ont pas forcément la force d’ouvrir leur volet tous  les matins. Ils restent donc toute la journée dans l’ombre sans luminosité et des accidents peuvent vite arriver. La solution ? L’installation de volets à fermeture électrique. Les seniors ont juste besoin d’appuyer sur un bouton et le mécanisme s’enclenche. C’est un dispositif innovant permettant d’améliorer la qualité de vie de l’usager.

Le monte escalier

Vous disposez d’un étage dans votre maison ? En tant que personnes âgées, les escaliers peuvent très vite devenir un réel frein. Suite à cela s’accumule la perte d’autonomie et le manque de confort au quotidien. Heureusement, il existe une innovation qui vous permet d’accéder facilement au niveau supérieur de votre logement sans l’aide d’une autre personne. L’installation d’un monte-escaliers (par un professionnel) redonne de l’autonomie à ceux qui n’en ont plus. Des experts ont perfectionné ce dispositif afin qu’il puisse s’adapter à tout type d’escalier. C’est également la garantie d’une sécurité pour les seniors, leur redonnant ainsi une parfaite sérénité dans leur foyer.

Les appareils d’aide auditive

L’audition diminue au fur à mesure que le temps passe. Plus on vieillit et plus nous percevons de moins en moins de sons. C’est une baisse naturelle qui peut installer une gêne à partir d’un certain âge. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons d’utiliser un appareil d’aide auditive. Grâce à la mise en place de nouvelles technologies, les appareils sont de plus en plus performants. De plus, ils sont fabriqués de façon à diminuer la gêne que cela peut occasionner dans l’oreille. Des innovations créées dans le but d’améliorer le confort des usagers. À noter aussi que les mutuelles pour seniors remboursent de mieux en mieux ce type d’appareils.

Les tablettes tactiles spéciales seniors

Bien que le monde du numérique corresponde plus à la nouvelle génération, des spécialistes recommandent l’utilisation de la tablette tactile destinée aux seniors. Grâce à cet objet technologique, les personnes âgées ont la possibilité d’être initiées à l’informatique. Les tablettes spéciales seniors sont adaptées en fonction de l’utilisateur avec un format d’écran plus large et une interaction avec les doigts plus pratique pour faciliter son utilisation. Les seniors peuvent envoyer des mails, parcourir des photos, consulter des sites internet ou bien regarder des films et écouter la musique. Selon des scientifiques, cela permet de garder le cerveau d’un senior en éveille puisqu’il peut travailler ses réflexes et sa mémoire avec des jeux disponibles sur la tablette tactile.