Les graines de lin pour lutter contre les bouffées de chaleur à la ménopause

Graines de lins
comparateur mutuelle senior

C’est vers l’âge de 50 ans qu’arrive en général la ménopause. C’est un véritable bouleversement dans la vie d’une femme. Elle est redoutée et quand elle arrive, peu de femmes la vivent bien.

Avec la ménopause arrivent tout un tas de symptômes dont les femmes se passeraient bien. Parmi eux, les bouffées de chaleur. Arrivant n’importe quand, le jour comme la nuit, elles sont synonymes d’une sensation de chaud souvent accompagnée de chaleur sur tout le corps, de sueurs ou de frissons, bref, c’est le cauchemar de toutes les femmes ménopausées.

Il existe bien sûr des médicaments pour les traiter mais il existe également des solutions naturelles. Alors comment éviter les bouffées de chaleur à la ménopause ? Avec des graines de lin par exemple !

Comment agissent les graines de lin ?

Les graines de lin sont riches en lignanes, qui sont des phytoestrogènes. Ces molécules végétales ont la possibilité d’agir sur votre organisme un peu comme le font les œstrogènes.

Lorsqu’une femme est ménopausée, sa quantité d’œstrogènes qui est produite par son organisme est grandement réduite. Les phytoestrogènes et donc les graines de lin vont pouvoir combler une partie de ses besoins.

Il faut savoir également que des études ont démontré que les graines de lin avaient un rôle protecteur sur le risque de cancer du sein dont sont souvent atteintes les femmes ménopausées. Et enfin, la graine de lin et le cholestérol font bon ménage. En effet, elle permet de réduire le taux de mauvais cholestérol.

Comment consommer les graines de lin ?

Il faut savoir que votre estomac n’est pas capable de dissoudre l’enveloppe de la graine de lin. Vous allez donc devoir la broyer, l’écraser ou la moudre. Pour les consommer, il suffit de l’ incorporer dans votre régime alimentaire spécial ménopause.

Téléchargez : Le guide nutrition pour les + 55 ans

Vous pouvez par exemple les mélanger dans des smoothies, saupoudrer une soupe ou une salade avec ou la mélanger avec un yahourt et pourquoi pas faire du pain avec. Vous avez également la possibilité de prendre tout simplement une cuillère à café de graines de lin moulues avec beaucoup d’eau deux fois par jour.

Les graines de lin s’achètent majoritairement en vrac. Mais il faut savoir qu’une fois moulues, les graines devront être conservées au réfrigérateur et consommées rapidement.

En résumé

Les graines de lin pour la ménopause est un sujet qui fait parler de lui. Elles intéressent en effet de plus en plus les femmes qui recherchent comment éviter les bouffées de chaleur à la ménopause avec un produit naturel mais également les médecins.

C’est donc une façon naturelle de soulager les troubles de la ménopause et c’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve de plus en plus de graines de lin dans la composition de compléments alimentaires.

En plus d’être efficaces pour les bouffées de chaleur lors de la ménopause, elles possèdent d’autres bienfaits pour d’autres troubles de la ménopause comme la constipation ou le cancer du sein.