Comment faciliter le quotidien des seniors

comparateur mutuelle senior

Avoir une bonne complémentaire santé

Plus nous avançons en âge et plus nous devenons vulnérables au quotidien. De simples gestes se compliquent rapidement et peuvent mettre en danger les personnes à mobilité réduite telles que les séniors. Il est vrai que les accidents domestiques concernent principalement les personnes âgées et les enfants.

Plus le temps passe et plus il nous est difficile de réaliser certaines tâches de la vie, c’est à ce moment-là que l’on ressent une perte d’autonomie et un manque de confiance en soi. De plus, les problèmes de santé surviennent petit à petit avec l’âge, par la suite les consultations chez le médecin sont de plus en plus fréquentes.

Tout cela a un coût et impacte sur le budget des seniors. Ce qui est également une source de stress supplémentaire pour ces derniers. C’est pourquoi il existe plusieurs solutions qui permettent d’améliorer leur quotidien.

En premier lieu, il faut adapter la mutuelle santé en ajoutant des options qui correspondent aux besoins des personnes âgées. Plusieurs organismes proposent des mutuelles santés séniors, les remboursements des prestations santé sont en corrélation avec l’âge de l’adhérent. Le tarif est donc ajusté dans le but de garantir une couverture optimale à un coût raisonnable pour les séniors.

L’aménagement du domicile adapté

Une bonne prévention au niveau de l’aménagement du domicile d’un senior garantie à la fois sa sécurité dans le but d’éviter une chute potentielle, mais facilite également sa vie quotidienne. Un senior perd peu à peu de l’autonomie et doit prendre le temps d’aménager au mieux son intérieur.

L’adaptation du logement pour nos vieux jours n’est pourtant pas automatique. La rampe, le garde-corps, le monte-escaliers… sont tous des dispositifs prévus dans le but de redonner un peu d’indépendance aux séniors et dans certains cas remboursés auprès de la mutuelle santé selon l’option sélectionnée.

Les premiers gestes qu’il faut avoir avant toute installation d’équipements adaptés, sont de libérer au maximum de l’espace et retirer tous les objets et meubles pouvant être un obstacle et étant synonyme de danger dans certains cas de handicap et maladie. Notamment, lorsque l’on est équipé d’un fauteuil roulant, l’intérieur doit être optimisé pour faciliter l’accès à certaines pièces de la maison.

Tous ces aménagements adaptés pour les séniors sont des solutions qui permettent de faciliter le maintien des personnes âgées chez elles, repoussant ainsi le moment non-attendu du départ en maison de retraite…

Se faire aider par des tiers

L’aménagement de l’intérieur pour un sénior est une des premières solutions lui permettant de faciliter sa vie au quotidien. Cependant, il existe également d’autres façons d’apporter de l’aide aux personnes âgées, qui peuvent être prises en charge par la mutuelle santé.

En effet, une aide humaine comme l’aide à domicile, la livraison des courses et dans certains cas le recours à un tuteur légal, sont des solutions où la personne est encadrée, il est possible d’intervenir directement en cas de difficulté pour accomplir certaines tâches. De plus, cela permet aux seniors d’avoir une présence avec eux et de se sentir moins isolés.

Retrouver de l’indépendance est essentiel pour le bien-être des personnes à mobilité réduite. Tout cela favorise également le maintien à domicile, permettant aux séniors de ne pas se séparer de leur bien immobilier qui peut représenter une forte valeur sentimentale.

Ne pas être dans un désert médical

Arrivé à un certain âge, les consultations médicales deviennent de plus en plus fréquentes. Il est vrai que plus nous vieillissons et plus notre santé se dégrade avec le temps. Il faut notamment réaliser des contrôles médicaux en prévention de certaines maladies ou handicaps. C’est pourquoi, il est important que les seniors ne soient pas dans un désert médical.

Aujourd’hui, la France souffre d’un fort départ à la retraite des médecins et spécialistes médicaux, les jeunes diplômés du secteur de la santé privilégient des lieux attractifs tels que des grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux etc…

Les zones rurales sont impactées par ce phénomène, les professionnels de la santé sont de moins en moins nombreux, au détriment des personnes âgées vivant dans des petits villages français. Ainsi, dans le but de faciliter le quotidien des séniors, il faudrait que ces derniers favorisent des lieux où ils ne sont pas isolés des services médicaux dont ils ont besoin.

Avoir des équipements adaptés pour les vues défaillantes

Les problèmes de vue s’accumulent avec l’âge, souvent liés soit à un vieillissement naturel de la cornée ou bien à une dégradation suite à une affection générale du corps comme le diabète. Voir est un des sens qui permet de profiter de la vie à chaque instant, de photographier dans notre mémoire tous les moments passés avec nos proches.

La santé oculaire ne doit donc pas être prise à la légère, car lorsqu’on perd peu à peu la vue, cela peut causer une gêne au quotidien. À la fois précieux et fragiles, les yeux évoluent tout au long de la vie, les séniors sont les principaux concernés par la défaillance oculaire.

Bien qu’aujourd’hui il existe différentes solutions pour pouvoir retrouver une bonne vue, des dispositifs remboursés en grande partie par la sécurité sociale et les mutuelles santé, le séniors bénéficient de plusieurs astuces au quotidien. Les loupes de lecture, les téléphones séniors à grosses touches, ainsi que les calculatrices à gros chiffres font partis des objets de consommation qu’une personne âgée à la possibilité d’acquérir facilement et à un coût dérisoire.

De simples produits adaptés à une faible vue, pouvant faire la différence un peu plus chaque jour pour les séniors !