Peut-on regrouper ses crédits quand on est senior ?

Le regroupement de prêts pour les seniorsCrédit photo : Freepik
comparateur mutuelle senior

La retraite s’accompagne souvent d’une réduction significative des revenus et les séniors peuvent éprouver d’autant plus de difficultés à joindre les deux bouts s’ils ont contracté de nombreux crédits et qu’ils se retrouvent donc dans une situation financière délicate. Le rachat de crédits peut leur permettre de se sortir de cette situation, mais est-ce facile pour un sénior d’accéder à ce service financier ?

Pourquoi les banques sont-elles réticentes à un regroupement de crédits pour les séniors ?

Les banques ne sont pas très rassurées quant à la situation financière des séniors. L’arrivée à l’âge de la retraite est souvent synonyme de revenus bien plus bas que durant la vie active. Il est estimé que les revenus à la retraite baissent d’environ 50%, ce qui réduit la capacité de remboursement des séniors aux yeux des établissements financiers. De plus, un sénior aura d’autant moins de chance de voir sa demande de regroupement de prêt acceptée si sa santé est fragile et que son dossier médical laisse planer des doutes quant à son espérance de vie. Tout cela fait que les séniors sont loin de constituer le public privilégié des organismes de crédit.

À lire aussi : Étude sur le comportement financier des seniors (2006)

Un sénior peut-il recourir à un regroupement de prêts?

L’espérance de vie qui ne cesse d’augmenter encourage de plus en plus d’établissements financiers à accorder des regroupements de crédits aux séniors. Toutefois, il faut remplir un certain nombre de conditions et l’établissement financier concerné prendra le temps d’examiner en détail la situation financière (salaire, état de santé, âge de la personne qui effectue une demande de regroupement de crédits, etc.) du sénior pour savoir s’il lui est possible ou non de lui accorder sa confiance. En règle générale, les établissements financiers exigent que le remboursement du nouveau prêt résultant du regroupement de crédits soit effectué avant les 90 ans de l’emprunteur.

Il est à rappeler qu’un sénior, comme tout autre emprunteur, doit se pencher sur tous les aspects d’un regroupement de crédits et sur ce que cela va engendrer pour lui dans les années à venir. Il est à noter que le coût global du crédit augmente des suites d’un rachat de crédits. L’assurance relative au crédit, les frais de dossier ainsi que les frais de notaire (dans le cas où l’établissement financier chargé du regroupement de crédits est différent de celui auprès desquels les différents crédits ont été contractés) sont également des dépenses à prendre en compte.

Que faut-il savoir avant de recourir à un rachat de crédits ?

Il est en réalité possible de recourir à un regroupement de crédits avant même d’être à la retraite. En effet, de nombreuses personnes craignent de ne pas être en mesure de rembourser tous leurs crédits une fois arrivés à la retraite. Certains établissements financiers accordent des regroupements de crédits dès l’âge de 50 ans et ce, si la personne concernée est en mesure de fournir une estimation de sa retraite. Il est par ailleurs, préférable de s’adresser à des organismes spécialisés dans cette tranche d’âge car ils seront plus compréhensifs des attentes des séniors et disposent souvent d’offres plus intéressantes.

Un regroupement de crédits a pour but d’augmenter le pouvoir d’achat de l’emprunteur et de lui permettre de gérer plus facilement son budget. L’emprunteur ne s’adresse alors qu’à un seul interlocuteur pour l’ensemble de ses crédits et la durée de son crédit unique s’allonge et peut aller jusqu’à 25 ans. Pour alléger davantage ses mensualités, certains organismes proposent des remboursements dégressifs. Pour trouver simplement et rapidement la meilleure offre et celle qui s’adapte le plus à son profil, le mieux est d’utiliser un comparateur en ligne.