Un service civique éducatif dispensé par les seniors

L'expérience de l'âge
comparateur mutuelle senior

Dans le but d’apporter de l’aide à la jeune génération durant l’apprentissage de l’écriture, la lecture, des métiers et de toute autre découverte de notre société, un service civique destiné aux personnes seniors va peut-être voir le jour. C’est un dispositif qui sera mise en place uniquement sur la base de volontariat des seniors, ce ne sera donc pas obligatoire. Le gouvernement apporte son soutien auprès des personnes âgées par le biais de certaines aides sociales comme l’allocation spécifique seniors ou l’aide aux personnes âgées ou en perte d’autonomie, mais tout cela ne prend pas en compte les réelles attentes des seniors. Aujourd’hui, ils souhaitent indubitablement contribuer à leur façon à notre société. Il est vrai que les personnes âgées sont de plus en plus autonomes et sans cesse en quête de découverte. Ils ont également une forte volonté de transmettre tout leur savoir à leurs cadets. Le service civique de seniors pourrait être un moyen de répondre aux attentes des seniors.

Découverte et mélange de génération

Fort de ce constat, les politiques éducatives ont donc eu l’idée de mettre en place un service civique de seniors. Cet accompagnement éducatif est issu des associations ou des réseaux civiques. Les personnes âgées sont plusieurs à vouloir s’engager volontairement dans ce service ayant pour principal objectif l’accompagnement des jeunes que ce soit du plus petit au plus grand. Les volontaires devront donc aider les enfants à faire leurs devoirs, améliorer la lecture et l’écriture. Des ateliers seront également mis en place dans le but de partir à la découverte du monde et de tous les choix possibles de métiers. Le service permet donc de donner un soutien important aux jeunes qui en ont besoin, mais c’est également une façon de mixer les générations entre elles afin de partager leurs connaissances et leurs cultures. Le service civique senior c’est aussi une initiative permettant de valoriser les capacités des jeunes parfois en grande difficulté.

Avantages pour les seniors

Les retraités peuvent s’investir pour une véritable cause sociale et se sentir utile. Bien souvent lorsqu’on devient senior, on peut très vite se sentir isolé surtout lorsqu’on est en perte d’autonomie. Le service civique seniors apporte une aide aux jeunes mais aussi aux seniors. En étant bénévole, les seniors se sentent utiles et recréent du lien social en échangeant avec les jeunes. En outre, cela valorise également les seniors qui voient le travail comme une marque de dignité sociale et une valeur ajoutée dans la société. Le financement de ce service civique seniors pourrait provenir des aides des collectivités sous la forme du RSA ou d’une aide de l’Etat pour financer l’engagement proposés aux jeunes.