Se mettre dans la peau d’un senior grâce à un simulateur de vieillesse

Simulateur de vieillesse

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de rentrer dans la peau d’un senior grâce au simulateur de vieillesse. C’est un dispositif créé dans le but de ressentir toute la fatigue du corps qu’une personne âgée subit tous les jours. Le but étant de recréer les mêmes sensations et les mêmes incapacités d’un senior au quotidien. Durant le test de simulateur de vieillesse, vous êtes ralentis par tout l’équipement que vous portez. Ce dispositif permet aux personnes travaillant dans le milieu hospitalier ou en maison de retraite de réellement connaître et ressentir ce que vivent les seniors, afin d’être plus proche de leurs patients et de mieux les soigner par la suite.

Devenir un senior pour mieux le comprendre

Ce concept original qui peut être à la fois ludique et amusant, a tout de même pour principal objectif de pouvoir se mettre dans la peau d’une personne âgée pour mieux comprendre une génération qui n’est pas la nôtre. C’est aussi une façon d’apprendre à être tolérant avec les seniors en connaissant leur environnement et ce qu’ils vivent tous les jours. Cela permet également d’améliorer les services et structures pour les seniors. En effet, des travaux et formations sont effectués en fonction des obstacles qu’ils peuvent rencontrer, ne serait-ce que pour monter des escaliers ou prendre leur douche par exemple. Le simulateur de vieillesse vise en grande partie toutes les personnes travaillant ou s’occupant des seniors, c’est une méthode faisant partie de la nouvelle génération pour aider l’ancienne génération à vivre dans les meilleures conditions pendant leur retraite.

Comment cela fonctionne ?

Le simulateur de vieillesse se compose principalement d’une grande combinaison en tissu épais munie de plusieurs poids, dans le but de donner la sensation de raideur dans tout le corps. La personne qui se livre à cette expérience est ensuite équipée de poids au niveau des chevilles et des poignets, ainsi que des genouillères pour réduire la mobilité. Il dispose également de coudières pour entraîner la sensation de gêne et être moins flexible du coude. Dans la combinaison, on y installe un corset pour réduire la mobilité du bassin. Lorsque nous devenons âgés, nous entendons et voyons de moins en moins. C’est pourquoi le simulateur de vieillesse prévoit un masque pour limiter le champ visuel, il y a un filtre jaune pour simuler la vision d’un personne atteinte de cataracte. Il y a un casque à disposition pour réduire l’audition.

Les résultats du simulateur de vieillesse

L’expérience du simulateur de vieillesse est à la fois drôle et marquante pour les personnes qui se prêtent au jeu. On ne s’attend pas à ce que la vie de nos aînés soit aussi contraignante. En effet, ce nouveau dispositif permet de simuler toutes les dégradations que l’on subit avec l’âge, notamment la perte de l’audition, de la vue ou l’arthrose. Le résultat du simulateur de vieillesse démontre bien que lorsque nous avançons dans l’âge, il est parfois difficile d’effectuer certaines tâches du quotidien. C’est pourquoi les personnes âgées ont besoin d’aides et doivent être entourées.

Pour en savoir plus, retrouvez plus d’informations sur ce site.