Senior : un bus itinérant pour rompre l’isolement des personnes âgées

Bus senior

C’est une idée chaleureuse et humaine, un bus itinérant fait le tour des petits villages en France pour aller à la rencontre des habitants âgés de plus de 65 ans.

Son principal objectif ? Tenir compagnie aux seniors isolés en leur proposant durant toute une après-midi des activités pour échanger et partager entre eux des souvenirs du bon vieux temps et d’aujourd’hui.

Le bus senior est un des nombreux services proposés pour les personnes âgées par « Les Ateliers des Aînés ». Une initiative émanant du conseil départemental pour lutter contre la perte d’autonomie et le sentiment d’isolement des personnes âgées de plus de 65 ans. C’est une solution des collectivités en lien avec la tendance actuelle de notre société, le partage intergénérationnelle.

Un bus senior qui regorge de souvenirs

Le bus est spécialement équipé pour que les seniors passent de très bons moments ensemble dans le but de casser leur routine et de les aider à sortir de l’isolement. Il est vrai que les personnes vivant dans des petits villages reculés en France, sont souvent victime d’un isolement complet de la société. Pour les seniors c’est d’autant plus compliqué, une grande majorité d’entre eux reçoivent très rarement de la visite que ce soit de la famille ou des amis. De plus, arrivé à un certain âge ils peuvent être en situation de perte d’autonomie totale, ils sont donc dans l’incapacité de se déplacer hors du village où ils résident. Le bus itinérant permet de leur apporter de la joie, il transporte avec lui des photos, des objets, des livres, des outils et des journaux autour d’un thème différent tous les mois. Les seniors qui participent au bus itinérant peuvent apporter leurs propres objets pour raconter ce qu’ils représentent, les souvenirs qui les accompagnent.