Comment bien préparer son départ à la retraite

comment bien préparer son départ à la retraite

Vous êtes proche de la retraite et vous ne savez pas comment vous allez faire pour recevoir votre pension tous les mois ? Nous sommes là pour vous aiguiller et vous aider à clôturer votre vie professionnelle comme il le faut pour pouvoir obtenir une bonne retraite !

On l’attend souvent toute notre vie et finalement le jour où elle arrive nous ne sommes pas prêts à l’accueillir. La retraite est une étape importante de votre carrière, c’est pourquoi il faut prendre le temps de la préparer en amont. En général les travailleurs sont pris au dépourvu car ils n’anticipent pas la venue de la retraite. Cela crée des incidents qui ont de lourdes conséquences pour certains qui ne perçoivent pas de pension pendant plusieurs mois au début de leur retraite suite à une mauvaise organisation de leur part. Sans une bonne préparation de toutes les démarches à suivre, vous pouvez donc retarder le versement de la pension. En outre, vous pouvez également tomber sur de mauvaises surprises tels que des patrons qui n’ont pas cotisé pour vous ou certains qui ont fait faillite. Il faut compter en moyenne 4 à 6 mois pour liquider vos droits  de retraite par les services administratifs. Pour vous éviter ce genre de situation, voici quelques conseils qui vous aideront à bien préparer votre départ à la retraite !

Comment fonctionne la retraite ?

Avant toute chose pour préparer sa retraite, il faut en connaître le fonctionnement. Le dispositif de retraite est un système assez complexe, il inclut de nombreux régimes et une multitude de situations professionnelles différentes. Que ce soit dans le secteur du privé, de la fonction publique ou bien agricole, les régimes diffèrent et ne sont donc pas gérés par les mêmes organismes. En ce qui concerne le secteur des salariés dans le privé, la pension versée est divisée en deux parties. Il y a d’abord la retraite de base obligatoire qui est gérée par la Sécurité Sociale. Ensuite il y a la retraite complémentaire obligatoire versée par l’Arrco pour les salariés non cadre, l’Arrco et l’Agirc si vous possédez le statut de cadre. Ce sont deux versements qui représentent la plus grosse partie de votre retraite. C’est deux éléments sont notamment le résultat de vos cotisations salariales directement prélevées sur vos salaires durant votre vie professionnelle.

Se tenir informé sur son relevé de carrière

Qu’est-ce que le relevé de carrière ? Vous avez la possibilité à tout moment de consulter votre relevé de situation professionnelle en ligne. Pour cela vous devez vous rendre sur le site de l’assurance retraite et vous connecter à l’espace client. Grâce à ce document, vous avez accès à des informations importantes pour pouvoir bien anticiper votre retraite. En effet, c’est un récapitulatif de vos trimestres cotisés, des points que vous avez cumulé pour la retraite et un suivi de l’évolution de votre vie personnelle. À partir de 45 ans, n’hésitez pas à demander un EIR (entretien information retraite) pour pouvoir effectuer des simulations de votre future pension ainsi qu’un point sur votre situation. C’est à 55 ans que vous recevez votre EIG (estimation indicative globale) qui vous informe si vous avez assez cumulé ou pas, cette estimation permet de donner une date approximative de votre départ à la retraite. C’est un moyen de connaître plus ou moins le montant de votre pension et de vérifier si toute votre carrière est bien enregistrée dans le calcul de la retraite. Pour effectuer cette vérification, nous vous conseillons de lister tous les postes que vous avez occupé au cours de votre carrière. Si vous pouvez également regrouper toutes vos fiches de paies.

Entamer la procédure de demande de retraite

On pourrait croire que la retraite succède au salaire automatiquement le mois qui suit votre départ, mais non ! C’est en effet une fausse idée reçue puisque si vous souhaitez percevoir votre pension dans les temps vous devez en faire la demande. Pour toute demande effectuée directement sur le site de l’assurance retraite ou auprès d’un conseiller retraite, nous vous conseillons d’entamer la procédure de demande de pension 4 à 5 mois avant votre fin de carrière au sein de votre entreprise. Par la suite, vous recevrez votre dossier par voie postale dans le but de compléter ce dernier s’il manque des informations et inclure des justificatifs demandés.